Pages

18 septembre 2006

La Cour de cassation utilise SPIP pour son site internet


SPIP est le système de publication développé par le minirézo pour la gestion du site uZine. Nous le livrons à chacun, sous licence de logiciel libre (GPL). Vous pouvez donc l’utiliser librement pour votre propre site, qu’il soit personnel, associatif, institutionnel ou marchand.

L'open source devient de plus en plus utilisé sur internet.

Le groupe Jouve, spécialiste du traitement de l’information , confirme son expertise sur le secteur de l’Internet et des logiciels libres en accompagnant la Cour de cassation dans la conception et la réalisation de son nouveau portail www.courdecassation.fr.

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français et est unique pour toute la France. Siégeant dans l'enceinte du Palais de Justice de Paris, elle ne constitue pas, après les tribunaux et les cours d’appel, un troisième degré de juridiction, mais est appelée à dire si, en fonction des faits qui ont été souverainement appréciés dans les décisions qui lui sont soumises, les règles de droit ont été correctement appliquées par les juges. La Cour de cassation ne se prononce donc pas sur les litiges qui ont donné lieu aux décisions qui lui sont déférées, mais sur ces décisions elles-mêmes.

Afin de moderniser sa présence sur internet et de répondre efficacement à la forte croissance du nombre de visites sur son portail (multipliées par 10 ces 3 dernières années), la Cour de cassation, sous l’impulsion de son premier président Guy Canivet, décide de repenser son site Internet, en le restructurant et en proposant un accès clarifié à ses contenus.
En effet, la volumétrie et la complexité des contenus associées à une croissance importante des mises à jour imposaient de repenser l’organisation éditoriale et ergonomique existante. Cette refonte devait également intégrer de nouvelles technologies pour simplifier la gestion des mises à jour côté administrateur.

Pour ce faire, après avoir lancé un appel d’offres, la Cour de cassation a sélectionné Jouve pour son offre globale ( conception, développements, intégration de contenus, hébergement, maintenance applicative et corrective ).

Dans ce contexte, après avoir identifié avec la Cour de cassation les nouveaux facteurs clés de réussite de ce site, et analysé le fonds documentaire existant (plus de 8000 pages html), les équipes de Jouve ont su optimiser l’organisation des contenus, les hiérarchiser, et les mettre en scène dans une nouvelle approche ergonomique.

Sur la base des gabarits définis, Jouve a développé un outil de gestion de contenu permettant de gérer simplement et en toute autonomie ses mises à jour. (historiquement les mises à jour s’effectuaient de manière non structurée et ne permettaient pas à la Cour de cassation de valoriser ses différents fonds ).

Pour atteindre l’ensemble de ses objectifs, les équipes du groupe Jouve, qui bénéficient d’une expertise reconnue en matière d’intégration de portails basés sur des technologies Open Source, ont su associer et paramétrer des briques complémentaires et aisément adaptables aux besoins spécifiques de son client (notamment en termes de gestion de contenu).
Développé en php, ce nouveau portail s’articule autour du moteur de recherche Lucene, de la solution de gestion de contenu SPIP Agora et de différentes bases de données MySql.

Pour garantir le succès et l’efficacité de ce déploiement, Jouve a réalisé l’intégration initiale des contenus existants et a dispensé des formations aux équipes de son client. Ce transfert de compétences permet aujourd’hui à la Cour de cassation de disposer efficacement de son outil pour ses futures mises à jour.

En refondant son portail, la Cour de cassation a souhaité :

  • moderniser la charte graphique de son site ;

  • se doter d’un site dynamique, lui permettant notamment de favoriser la remontée en page d’accueil d’informations de premier plan ;

  • réorganiser l’organisation des contenus, accessibles par un nombre limité de rubriques et améliorer l’ergonomie du site pour favoriser notamment l’accès à la jurisprudence et aux colloques organisés par la Cour ;

  • faciliter la navigation sur le site par la mise en place d’un moteur de recherche ;

  • enrichir le portail par la mise de contenus nouveaux (données statistiques, liens vers les sites de cours suprêmes de l’Union européenne et du reste du monde), en plus des contenus presque tous repris de l’ancien site.

Au delà de cette refonte, la Cour de cassation a confié de nouveaux déploiements à Jouve. Ainsi, un forum de discussion sur son prochain cycle de conférences Risques, assurances, responsabilité, ouvert au public, un accès aux notices biographiques des magistrats l'ayant composée depuis la création du Tribunal de cassation en 1790 et un accès personnel de chaque partie au déroulement de son affaire d’avant la Cour de cassation seront mis en ligne à compter de la fin d’année 2006.

source www.jouve.fr.