18 janvier 2007
comment se protéger contre le spam
Le spam représenterait actuellement 95 % du volume des mails échangés via internet. Le spam est un pourriel ou un courrier electronique non solicité.
Il apparaît donc un phénomène assez étonnant, le spam serait bénéficiaire aux entreprises cotées en Bourse. Certaines entreprises, dont les produits ont été envoyés par mail, ont connu une augmentation jusqu'à 5 % de leurs actions.
Les spammers achètent donc en masse des actions peu coûteuses pour ensuite spammer ces produits.
Cette étude en conclut donc que si cela continue ainsi en 2007, le spam pourrait arriver à 99 % du volume global des mails.
Inutile j'espère de rappeler les conseils basiques pour éviter de se faire envahir sa boîte mail par des « pourriels » : ne laissez pas votre adresse mail sur internet pour éviter qu'elle soit récupérée par des robots, et ne cochez jamais lors d'une inscription les messages de ce genre « Accepter de recevoir des offres promotionnelles de l'entreprise et d'autres entreprises » qui signifie très clairement qu'il se réserve le droit de vendre votre email à des spammers.
Le problème du spam est qu'il décrédibilise l'email. Les vrais mails ne sont plus efficasses. Ils sont noyés dans la masse. On peut les supprimer par mégarde ou ils peuvent simplement être bloqué par un filtre.
Voici quelques idées pour limiter le spam
- Utiliser plusieurs adresses emails : une privée, une destiné uniquement à remplir des formulaires en ligne. Consulter cette adresse uniquement pour chercher votre mot de passe.
- Changer d'adresse email de temps en temps. Une adresse email n'est pas éternelle. Si elle est ancienne il y a des chance qu'elle ne fonctionne plus.
- Vous pouvez utiliser une adresse jetable ( Yopmail.com ).
- consulter la liste noir des spameur : http://www.oxymium.net/BListedEMails.php:
D'autres idées : il y en a probablement. Ajoutez les dans le commentaire.