Voici ce qu'on apprend sur wikipédia :
"Microsoft Office 2007, anciennement nommé Microsoft Office 12, est vraisemblablement l’une des plus grosses évolutions de la suite bureautique de Microsoft depuis sa création. Sa sortie a eu lieu le 30 janvier 2007 en remplacement de Microsoft Office 2003."
...
"Les anciens .doc et .xls, deviennent des .docx et .xlsx (même si les anciens format restent utilisables). Et pour cause, Microsoft Office utilise le XML comme forme par défaut. L’avantage certain est que ce format une fois compressé réduit de 75% la taille des fichiers actuels. Un document PowerPoint de 1.3 Mo passe à 200 Ko en XML, il en est de même pour toutes les autres dispositions de la suite, comme Word, Access, etc."
..
"
Microsoft va offrir (Royalty-free) avec cette suite le format XML standard qui permettra le développement d’outils spécifiques pour les développeurs.
Le format Microsoft Office XML (OOXML) utilise des containers compressés (ZIP) pour packager les fichiers XML et les autres types de fichiers. Ce format donne des fichiers plus petits et simplifie l’échange des données entre les applications Office et les systèmes métier d’entreprise : il est donc possible de modifier les informations d’un document Office ou de créer un document entièrement nouveau à l’aide d’outils et de technologies standards. Il n’est pas nécessaire d’accéder aux applications Microsoft Office.
Ce nouveau format a été validé en décembre 2006 par l'ECMA, organisme international de normalisation et soumis à l'ISO (International Organization for Standardization), dont l'avis est très suivi par les administrations. L'initiative vise à rassurer : «Si le standard devient ouvert, le public jugera la technologie digne de confiance», explique Microsoft.
Ensuite, pour inciter les développeurs à travailler avec ses formats de fichiers, Microsoft modifiera la licence, s'engageant ainsi à ne pas attaquer les développeurs.
La firme de Redmond propose déjà gratuitement les spécifications de formats de fichiers XML pour Office 2003 ; ce qui permet aux utilisateurs d'être sûrs que leurs documents peuvent être ouverts par différents logiciels.
L'éditeur espère aussi contrer les formats rivaux, notamment Open Document, soutenu par IBM, Sun Microsystems, Novell, Adobe Systems et Google."
Le problème est que peu de personnes ont word2007 pour l'instant. Et on a l'impression que Microsoft fort de son implémentation sur la quasi totalité des machines de bureau veut faire la guerre contre le reste du monde. Guerre commercial OK mais les utilisateurs eux sont ils gagnant ? Les clients ?
Alors avant que cette norme de microsoft se répande, voici quelques réfléxions sur ce sujet.Les possesseurs de cette dernière versions vont devoir se poser la question si leur document va être lisible pour le destinataire. Il y a quelques années on envoyaient des .doc qui était devenu un standard. Depuis des organismes de normalisation et de standardisation ont travaillés et des normes de formats standards sont apparus.
Bon en résumé si vous ne connaissez pas le destinataire :
- Vous pouvez enregistrer le texte au format .RTF quasi universel. Ce format est reconnu par tout les traitements de texte depuis bien 10 ans. Il est cependant un peu vieux et simple.
- Vous pouvez aussi enregistrer le document au format .PDF. Le problème est que ce fichier n'est plus modifiable.
- Le nouveau format .ODT ( Open Document Text ) semble être la solution d'avenir. Il est un peu le RTF du futur. Tous les traitements de texte actuel semble l'intégrer.
"OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. OpenDocument est la désignation d'usage d'un standard dont l'appellation officielle est OASIS Open Document Format for Office Applications, également abrégée par le sigle ODF.
Les logiciels OpenOffice.org, NeoOffice, StarOffice, KOffice ainsi que des éditeurs comme IBM, Novell et Sun utilisent et acceptent le format OpenDocument. Sous la pression d’un nombre croissant d’institutions, la suite Microsoft Office de la société Microsoft accepte ce format via un logiciel complémentaire pour lire et enregistrer des fichiers au format OpenDocument (Word, Excel) [4]."
- Si vous ne pouvez pas sauvegarder un document ni en PDF ni en ODT sauvegardez le en .DOC qui est encore très répendu.
On s'achemine vers une standardisation des documents bureautique. Hier le web avec son html a permis l'échange d'informations, aujourd'hui des formats standards permettent la même chose avec l'échange de documents compréhensible par tous les logiciels.Plus de lecture sur les problèmes de formats :
http://formats-ouverts.org/