La distribution, basée sur le système d'exploitation Ubuntu 7.04, peut être librement enrichie selon les besoins par d'autres logiciels, dont certains propriétaires - par exemple Java, Flash et Acrobat -, fournis par d'autres éditeurs. But avancé : améliorer l'interopérabilité entre les applications et, dans le cas des codecs, la compatibilité des outils multimédias pour un usage optimal des fichiers MP3, par exemple, ou encore Windows Media.
« Freespire 2.0 reprend là où s'arrête Ubuntu, en pouvant être combinée à des pilotes, codecs et logiciels propriétaires, afin de proposer une solution plus complète, prête à l'emploi pour les PC de bureau », explique Larry Kettler, directeur général de Linspire.
La nouvelle version inclut également un plug-in pour utiliser le service CNR de Linspire, promettant de donner accès, en un seul clic, à des milliers d'applications open source. Mais aussi à des lecteurs DVD sous licence, à la suite StarOffice de Sun, à Parallels Workstation, Win4Lin, CrossOver Office de CodeWeaver, Cedega de TransGaming, ainsi qu'à des jeux vendus dans le commerce.
Freespire 2.0 intègre également l'interface KDE (K-Desktop Environment), destinée aux systèmes d'exploitation dérivés d'un noyau Linux ou de type Unix, afin d'améliorer la convivialité tant dans des environnements Macintosh que Windows.
Basée sur la distribution Debian, Freespire cible les utilisateurs novices qui souhaitent utilisé Linux sans connaissance avancées.
Ainsi, ils retrouveront des outils indispensables tel que la lecture des MP3 ou encore des DVD, les drivers ATI et nVidia, Adobe Acrobat Reader, Java et Flash.
Vous pouvez donc au choix opter pour l'une des deux versions de Freespire :
- La version principale qui contient 99% de code Open-Source et qui inclue certains codecs, pilotes et applications propriétaires. Par exemple, Freespire offre en toute légalité le support des formats suivants : MP3, DVD, Windows Media, QuickTime, Java, Flash, Real, Adobe Acrobat Reader, les pilotes ATI, NVidia, WiFi et modem propriétaires, des fontes, etc. Tout cela est installé par défaut dès la mise en route.
- Si vous êtes un inconditionnel des logiciels libres, vous pouvez utiliser la version OSS de Freespire qui est composée exclusivement de code Open-Source et qui ne contient donc aucun logiciel propriétaire.
Freespire est disponible gratuitement sur cette page.