Selon Getting real, ça commence par l'interface, par les écrans que les gens vont réellement utiliser. Ca commence par ce que ressent le client et ce qu'il construit à partir de ça. Ca permet d'avoir interface valide plutôt que de construire le mauvais logiciel.
Getting Real renonce aux cahiers des charges fonctionnels et à toute documentation éphémère, au profit de la réalisation de vrais écrans. Les cahiers des charges fonctionnels sont un miroir aux alouettes, une illusion d'accord, alors qu'une page web est réelle. Voilà ce que vos clients vont voir et utiliser. Voilà ce qui est important. Getting real vous y amène plus rapidement. Et vous prenez ainsi des décisions basées sur votre projet plutôt que sur des notions abstraites.
C'est un texte en anglais dont la traduction française n'est pas encore totalement finie. Vous pouvez aussi acheter une version pdf ou papier. Mais une lecture en ligne est possible. Un peit bloc note pour garder l'essentiel.
http://gettingreal.37signals.com/GR_fra.php
37Signals est une entreprise qui a produit :
Basecamp remet d'aplomb le management de projet. A la place des diagrammes de Gantt, des graphiques fantaisistes et des bilans remplis de statistiques, Basecamp propose de quoi échanger des messages, listes les choses à faire, planifier simplement, écrire à plusieurs et partager des fichiers. A ce jour, des centaines de milliers de personnes confirment que c'est la bonne méthode. Farhad Manjoo de Salon.com a dit "Basecamp symbolyse le futur du logiciel en ligne."
Campfire introduit la discussion de groupe en ligne dans l'environnement professionnel. Les entreprises averties connaissent l'importance que peut avoir *real-time persistent group chat*. La messagerie instatannées traditionnelle est bien pour des rapides chats en tête-à-tête, mais elle est peu pratique pour 3 personnes ou plus en même temps. Campfire résout ce problème et bien d'autres.
Backpack est l'aternative à ces *personal information managers* "organisez votre vie en 25 étapes simples" confus et complexes. L'approche simple de Backpack vis-à-vis des pages, notes, listes de choses à faire et alertes par téléphone/e-mail est une idée innovante dans une catégorie de produits qui souffrent de status-quo-ite. Thomas Weber du Wall Street Journal a dit qu'il s'agit du meilleur produit de sa catégorie et David Pogue du New York Times l'a qualifié d'outil d'organisation "très cool".
Writeboard vous permet d'écrire, de partager, de corriger et de comparer des textes, seul ou avec d'autres. C'est l'alternative idéale aux énormes logiciels de traitement de texte qui sont surpuissants 95% du temps. John Gruber de Daring Fireball a dit : "Writeboard est peut-être l'application en ligne la plus claire et la plus simple que je n'ai jamais vu." Le gourou du Web Jeffrey Zeldman a dit : "Les brillants cerveaux de 37signals ont récidivé."
Ta-da List rassemble en ligne vos listes de choses à faire. Gardez ces listes pour vous ou partagez-les avec d'autres pour une collaboration simplifiée. Il n'y a pas plus simple pour *get things done*. Plus de 100 000 listes avec près de 1 000 000 éléments ont été créées à ce jour.
Ruby on Rails, pour les développeurs, est framework open source de développement web *full-stack* en Ruby pour écrire simplement et rapidement de vraies applications. Rails s'occupe du sale boulot pour que vous vous focalisiez sur votre idée. Nathan Torkington du O'Reilly publishing empire a dit : "Ruby on Rails is incroyable. L'utiliser est comme regarder un film de kung-fu, où une douzaine de méchants frameworks qui s'apprêtaient à écraser le petit nouveau se font éclater de mille manières différentes." On adore cette citation.