Pages

20 mai 2009

Technique : Utiliser Twitter comme un log

Un peu de technique :



Quand on écrit un shell par exemple pour faire une sauvegarde de base de donnée ou simplement copier un répertoire d'un disque sur un autre, ou pour tout autre traitement, on aime l'écrire dans un log pour avoir une trace.

Voici deux méthodes : une classique et une avec... twitter : Attention sur un environnement linux

Méthode une :



en shell on peut utiliser la redirection pour ajouter une ligne à un fichier texte. Pour cela on utilisera >> pour envoyer le résultat vers un fichier.

echo "ici mettre un texte " >> /home/user/rep/log.txt



Méthode deux : avec un compte twitter :



Vous pouvez envoyer un message vers votre compte twitter automatiquement grace à curl ( à installer éventuellement )

Voici un exemple

curl -u email@serveur.com:motdepasse -d status="message" http://twitter.com/statuses/update.xml


il ne vous reste plus qu'à copier cette ligne et de remplacer votre email et votre mot de passe.

Avantage : vous pouvez consulter votre log depuis tout ordinateur connecté à internet

Twitter


Twitter est devenu en l’espace de quelques mois un phénomène médiatique sur Internet. Tout le monde s’est mis à en parler en bien ou en mal mais sans jamais y rester indifférent. Poussé par quelques influents sur le web, ce petit service étend de plus en plus vite sa communauté. Pour ce qui ne connaisse pas Twitter ou qui voudrait en savoir un peu plus, je vais essayer de présenter le service en détails, proposer plusieurs manières de l’utiliser et enfin vous proposer une liste d’application connexe construite autour de Twitter.
Quels en sont les usages et qui utilisent ce service?
Il ne s’agit plus là de placer l’utilisateur au centre du contenu, mais c’est bel et bien la vie de l’utilisateur qui devient le contenu ! Certains vont donc utiliser le service pour se mettre en avant et décrire complètement leur vie, ce qu’ils font toute la journée… d’autres vont l’utiliser comme un système de messagerie instantanée publique enfin d’autres s’en serviront pour diffuser de la micro information à leur communauté. Tentons de décrire tous les usages et donc les profils d’utilisateur de ce média viral de messages courts :