Plus de sept millions d'internautes consultent chaque mois un blog et quatre millions d'entre eux laissent leurs impressions aux auteurs de ces journaux intimes électroniques où chacun peut s'exprimer à sa guise par l'écrit ou par des enregistrements audios et vidéos.
"L'internaute prend le pouvoir et agit sur le web notamment grâce aux blogs", souligne dans un communiqué l'institut de mesures d'audiences et d'études.
web2
Cette enquête, basée sur la fréquentation des sites souscripteurs de Médiamétrie-eStat et des acteurs du web 2.0, révèle que
7,308 millions d'internautes soit 27,6% des utilisateurs d'internet se sont rendus sur un blog au 1er trimestre 2006, contre 6,724 millions au 3e trimestre 2005.
La hausse du nombre de blogeurs profite surtout à Skyblog (Skyrock), MSN SPaces (Microsoft) et OverBlog, les trois principales plates-formes de blogs qui permettent aux internautes de créer et d'éditer leur journal.
Avec 4,177 millions de visiteurs uniques en avril, Skyblog affiche un taux de pénétration de 20,2%, suivi de MSN Spaces (14,3%) qui a attiré 2,958 millions de blogueurs et OverBlog (11,3%) qui a enregistré 2,328 millions d'internautes.
Le mot blog est né de la contraction des mots "web" et de "log" qui peuvent être traduits par "journal de bord sur le web".