Wikio est un moteur de recherche d'actualités dirigé par les internautes !
Il surveille, en temps réel, plusieurs dizaines de milliers de sources d'information, extrait quotidiennement plusieurs centaines de milliers de dépêches qui sont ensuite classifiées par thématiques puis archivées dans une base de données de plusieurs millions de documents.
Le classement des dépêches tient compte de la pertinence des informations mais également de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l'actualité.
wikio.fr
Nouveau venu, Wikio a ouvert officiellement lundi, après deux mois et demi de tests. Ce moteur de recherche d'actualité a été lancé par Pierre Chappaz, fondateur du site de shopping Kelkoo revendu à fort bon prix à Yahoo. Son nom de baptême lui vient de wiki, système de gestion en ligne collaborative, et donc esprit de partage. Sa finalité est de donner la possibilité aux internautes d'accéder à l'information, mais aussi de la partager. Wikio surveille en temps réel 10 000 sites, blogs et podcasts francophones qui ont été sélectionnés pour leur qualité, là où Google News ne prend en compte que 500 références. Plus, l'internaute a la possibilité de publier des articles ou des commentaires, qui seront ajoutés au même niveau que les autres après analyse de leur pertinence.
Autre fonctionnalité de ce moteur qui s'inscrit dans la génération Web 2.0 (participatif, interactif, collaboratif), les internautes peuvent voter pour les articles et donc influencer directement la hiérarchisation de l'information. Plus on vote pour un article, plus il remonte. « C'est un mixte entre la fraîcheur, la pertinence calculée par un algorithme et l'opinion des lecteurs », expliquait Pierre Chappaz, interviewé au démarrage de la phase de tests fin mars.
Troisième atout mis en avant : la navigation par tags grâce à une analyse sémantique des articles. Ainsi, si l'internaute tape Avignon dans Wikio, il lui est précisé que les articles qui parlent d'Avignon parlent aussi de tel ou tel sujet. Enfin, pour chaque page de Wikio, l'internaute peut en extraire un flux RSS.
Ce dernier né de la recherche du Net, qui projette de conquérir d'autres pays, va inévitablement être sujet à polémique. D'abord parce qu'il reprend les contenus réalisés par les journaux et les agences de presse, sans leur autorisation, et qu'ils ne vont sans doute pas rester sans réagir (malgré l'argument du trafic donc de la publicité qu'un tel moteur leur amène). Ensuite, parce que Wikio met tout sur le même niveau, l'information produite par des médias dont c'est la vocation, et des sites ou blogs lambda. A cela, Pierre Chappaz répond : « Les médias ne peuvent pas faire comme s'ils vivaient dans un monde où le phénomène des blogs n'existe pas. A partir du moment où on existe on line, il faut se développer et accepter la concurrence. »