Pages

19 juillet 2006

Chaleur : EDF manque d'électricité

Une vague de forte chaleur touche actuellement la France et toute l'Europe et les équipes d'EDF sont mobilisées pour maintenir l'alimentation en électricité sur le territoire.
En période estivale, les ressources en eau, indispensables à la production hydraulique et qui interviennent également dans le nécessaire refroidissement des réacteurs nucléaires et des centrales thermiques, sont naturellement plus faibles. Par ailleurs, les très fortes chaleurs de ces derniers jours, supérieures de 3 à 6 degrés aux normes saisonnières, ont entraîné une hausse des températures de l'air comme des fleuves qui affectent également les capacités de production d'électricité.

Ces conditions climatiques exceptionnelles, conjuguées à une hausse de la consommation, ont ainsi à ce jour engendré un déficit de production. Des achats d'électricité sur le marché de gros ont dû être effectués de manière préventive, et à hauteur de 2 000 MW, pour faire face à une situation qui pourrait perdurer dans les jours à venir.

Dans le cadre du plan aléas climatiques arrêté avec les Pouvoirs Publics et qui intègre l'expérience de la canicule de l'été 2003, EDF a en outre pris toutes les dispositions pour optimiser sa production.

L'entreprise s'est ainsi efforcée de limiter les arrêts des unités de production nucléaires en bord de mer dont les rejets d'eau sont moins soumis aux hausses de température, de tempérer les locaux industriels et de moduler la production, dans le respect de la réglementation environnementale visant en particulier à limiter l'impact sur les fleuves.

Dans ce cadre, des mesures réglementaires ont autorisé EDF à rejeter, de manière
exceptionnelle et sur trois sites nucléaires (centrales du Bugey, de Tricastin et de Golfech), de l'eau dans les fleuves à une température légèrement supérieure aux contraintes ordinaires.

Les vallées du Rhône et de la Garonne font actuellement l'objet d'une surveillance continue.

En ce qui concerne la production hydraulique, EDF s'attache à réduire au maximum la production des barrages les plus sensibles et déploie des mesures préventives de gestion prudente des stocks.

Enfin, EDF a demandé à ses grands clients de limiter leur consommation.

Toutes les équipes d'EDF restent mobilisées en cas de difficulté pour maîtriser une situation qui met en évidence la nécessité d’investir. « La relance de nos investissements, notamment dans les moyens de production, aujourd’hui engagée, doit contribuer à assurer la sécurité d’approvisionnement » a déclaré Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF.

Une solution existe : l'éolienne urbaine pour en savoir plus ...