Pages

21 juillet 2006

samsung scx 4200 linux

Cela fait longtemps que je cherchais une imprimante laser multifonction. Jusqu'à maintenant elles étaient toutes à jet d'encre.
Voici la Samsung scx 4200. Et en cadeau un penguin sur la boite nous parle de compatibilité linux. Un prix raisonnable de 199 euros dans un hypermarché et voici le test.

Ce modèle n'est pas encore connu dans la liste des drivers linux donc il faut installer l'outil et le driver linux du CDROM. Ce n'est pas comme les imprimantes HP ou tout existe déjà par défaut dans les distributions linux.

Mais c'est un pas en avant pour linux. Il reste cependant encore du chemin à faire pour être accessible d'un public non technicien ! L'installation se fait en ligne de commande et en anglais. Je considère qu'il faudrait un installeur graphique et multilingue donc en français pour recommander cet imprimante.

Linux est toujours fait pour des bidouilleurs codeurs. Une personne ne sachant ni l'anglais ni lancer un programme en ligne de commande ne peut pas installer cet imprimante.

Le coté positif : cette machine fonctionne bien. Un imprimante noir de bonne qualité et un scanner. Elle peut aussi être utilisée comme photocopieuse sans ordinateur. Toutes les fonctionnalités n'ont pas été testées mais entre autre, on peut photocopier en zoomant de 50% à 200%.

L'autre coté positif est son économie à l'usage. Pour une utilisation bureautique, la couleur n'est pas trop importante. Cette imprimante est fournie avec une cartouche pouvant imprimer 1000 pages. Les cartouches standards elles impriment 3000 pages soit 2.5 centimes par pages.

Bravo les coréens pour avoir commercialisé cette machine. La prochaine sera la multifonction laser couleur.

Et pour les utilisateurs linux cette imprimante fonctionne très bien !