Le 14 novembre 2006 à la maison du Technopole s'est tenu une conférence sur le e-commerce. En voici quelques notes.
Un investissement incontournable pour le développement de votre entreprise
Le premier intervenant Gérard Ledoux de l'ACSEL ( Association pour le commerce et les services en ligne ) nous a expliqué que le commerce en ligne progresse plus vite que le nombre d'internautes en France. Le facteur confiance est là. Près de 60% des internautes ont confiance dans l'achat en ligne. En même temps le taux d'équipement avec l'ADSL a augmenté. On constate une diversification des produits ou services offerts. Avant le CD ou le livre pouvait se vendre par internet aujourd'hui, on trouve de tout : electroménager, alimentation, voiture, vêtement, mobilier etc...
Catherine Ledig directrice de l'ADEC nous a présenté la formation sur le master de commerce électronique de IECS. Une filière toute destiné au commerce en ligne à Strasbourg.
La partie technique n'a pas été omise avec l'intervention de Hamza El Yaagoubi chef de projet e-business chez Adelis. Ils nous a rappeler l'importance du travail de préparation avec la constitution d'un cahier des charges : L'objectif du site, la cible, le contenu, le catalogue etc... Différentes solutions existent en partant du magasin en ligne clé en main, aux outils plus personnalisés. Il nous a parlé de oscommerce, de shopfactory, de cybershop.
Une boutique en ligne devrait avoir
Un acces authentifié
une gestion de catégorie et de produits
une gestion des promotions
Plusieurs langues possible.
Des statistiques
un outil marketing
Une gestion de bannière
Une gestion de stock
Différents modes de paiement
etc..
Il nous a aussi parlé du référencement pour pouvoir être trouvé sur internet avec des outils comme les googles ads. Il est important que la boutique soit connue.
Bref il est important d'avoir des compétences multiple pour réussir. Il faut savoir déléguer à des entreprises spécialistes.
Marie Ramstein : gagner des clients avec achat ville. La CCI a mis en place un portail pour permettre aux entreprise de faire leur premier pas sur internet.