Cette année, les Français se sont engouffrés dans les achats en ligne : 90% de commandes en plus que l’année dernière.
Le consommateur ne dépense pas plus 70 euros en moyenne-, c’est le nombre de clients internautes qui a été plus important.
Le comportement de l’internaute client à la recherche de ses achats de Noël sur le Net ressemble beaucoup à celui du client des rues : il prépare une liste, va d’un espace à l’autre, compare et achète.
Le Groupe PPR (Fnac.com, LaRedoute, Surcouf, Conforama), cdiscount.com et les sites Amazon ont presque attiré la moitié de l’activité de cybershopping à cette période. Les sites d’Amazon arrivent en France en troisième position, ils ont plus de succès en Allemagne et au Royaume-Uni.
Manifestement, la peur des fraudes s’estompe (18% des internautes français l’éprouvent encore, 35% des italiens et 37% des portugais). Par ailleurs les sites de vente en ligne se sont efforcés d’améliorer le service rendu, notamment en garantissant les délais de livraison (19% des cliants internautes français redoutent encore un retard de livraison). Le site Brandalley a acheminé jusqu’à 1,4 million de colis par jour en décembre.
Les motivations des consommateurs sont les mêmes que lors des achats traditionnels en magasin de rue : ne pas perdre de temps, bénéficier d’une offre variée, acheter au meilleur prix. Et 76 % des clients internautes estiment que l’achat en ligne leur permet de gagner du temps, 49 % constatent qu’il leur fait gagner de l’argent.
Conclusion : avoir un site c'est bien, présenter ses produits ou services c'est mieux mais vendre en ligne c'est encore mieux.
L'achat en ligne permet de gagner du temps
Les raisons de l'engouement pour l'achat sur la Toile sont simples. Les consommateurs veulent éviter les magasins bondés et bénéficier de la livraison à domicile. 76 % des personnes interrogées estiment que l'achat en ligne leur permet de gagner du temps tandis que 49 % jugent qu'il leur fait gagner de l'argent.