Pages

07 septembre 2010

Marketing : comment dynamiser sa communauté ?

Une petite réflexion sur le web marketing. Beaucoup considère le nombre de visites d'un site comme un élément capital. C'est juste que plus un site est visité, plus il aura de clients.

En est il de même pour une communauté ?

L'article prend l'exemple de communauté sur facebook avec une page fan ou un groupe mais tout autre communauté pourrait aussi se sentir concerné que ce soit un forum, un blog ou tout autre plateforme de dialogue.

La réponse est moins vraie. Selon l'article "Le succès d’une communauté ne se juge pas à sa taille mais à son dynamisme", l'aspect qualitatif est aussi très important. Avoir une communauté avec un grand nombre de membres est déjà bien. Mais ce qui est encore plus important est avoir des membres qui participent et qui s'impliquent. Si les membres participent, ils sont motivés et fidèles et vont aussi attirer par eux même d'autres membres.

Ainsi selon l'auteur la clé serait de "La clé est d’inciter la participation et de trouver donc le juste équilibre entre placer les membres dans la consultation, la réaction et la création"



voici un exemple de page facebook : cette de Actocom. Que pensez vous de la participation ?