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20 septembre 2010

Quelle est la compétence la plus importante pour un webmaster ?

Quelle est la domaine le plus important pour un site internet ? Est ce le graphisme ? La programmation ? Le contenu ? Ou le marketing ? J'imagine les débats en perspective et les façons de voir les choses différentes. Voici une réflexion personnelle à ce sujet.

1. Compétence littéraire : création d'un contenu riche
Internet a redonner ses lettres de noblesses aux textes. Le contenu d'un site est composé tout simplement de mots. La communication écrite reste le coeur d'internet même si la photo, le son et les vidéos sont très présent.
Savoir écrire un site est un métier. il va falloir bien trouver les bons mots, les bonnes phrases. Non seulement pour donner la bonne information, pour attirer et retenir le lecteur mais aussi pour bien communiquer avec les moteurs de recherches.
La longueur du texte, le choix des mots ainsi que l'intonation du texte sera capital.
Je me souviens dans les années 90 toutes les entreprises voulaient être sur le web simplement parce que c'était la mode. Les sites était souvent des sites non seulement statiques mais souvent très pauvre ou vide de contenu. La principale idée était de dire : on est la !
Aujourd'hui il y a des gens dont le métier est de mettre du contenu, ils font des blogs et peuvent y vivre. Cette compétence littéraire est ici. Pour certain cette compétence est la plus importante.
Voici quelques argument
- un site sans contenu n'a pas beaucoup de visiteurs
- un site avec un contenu riche attire et retiens les visiteurs
- un site avec un contenu bien structuré et construit est bien référencé Google favorise les sites à contenu initiale.
- Ces sites vont devenir des références et vont être copié.
Avoir un bon contenu est ce suffisant ?

2. Le graphisme
La première chose qu'un visiteur voit c'est le graphisme, Un site joli et agréable à regarder est aussi un élément très important ( certain diront le plus important ). Comme on dit la première impression est la plus importante pour un site, c'est aussi vrai.
Il faudra veiller à ce que le graphisme mette en valeur le contenu. Autrefois on parlais de webmestre aujourd'hui souvent on parle de web designer. Ce terme montre que l'aspect graphisme a augmenter en importance et le web designer. En fait le web-designer ne fera pas uniquement du graphisme mais devra aussi coder.

3. La programmation
Le code est la partie cachée d'un site, seule partie visible sera le code html qui affichera la page mais pour le générer de nombreuses choses se passent. Je comparerais le code comme des racines et les feuilles ou les fleurs sont le design. Sans bonne racines une plante ne peut pas vivre.
Même un graphiste devra tôt ou tard mettre les doigts dans le code ne serait ce pour travailler sur les feuilles de styles ( CSS ).
On parlait de contenu texte dans une première partie mais le contenu sera aussi fait de donnée. Les sites web sont de plus en plus des applications web. Travailler avec les données est le coeur de l'informatique et les programmeur eux en donne les règles. Comme l'aspect applicatif des sites est une réalité, le codeur aura toute sa place.
Les sites internet ne sont plus uniquement des sites vitrines mais deviennent des applications a part entière.

4. La promotion
Enfin, une quatrième compétence n'est pas à négliger, l'aspect promotionnel. La promotion est l'art de mettre en avant ! Tout site internet fera la promotion de quelque chose !  Même les sites non commerciaux promeuvent quelque chose. Cela peut être une passion - une idée -

Ce domaine ne recouvre : le référencement - les lettres de nouvelles - les réseaux sociaux - la publicité etc... La stratégie se fera depuis la conception du site et continuera après ... Le promoteur ( heuuu..  webmarketeur ) devra savoir créer du contenu et avoir la fibre graphisme,il sera aussi codeur pour savoir comment créer un site internet non seulement pour les visiteurs humains mais aussi pour les moteurs de recherche.

Certaines agences internet se spécialise dans ce domaine ( SEO ) mais ont elles bien les autres compétences?

La fibre marketing devra se trouver aussi bien dans le texte que dans l'aspect graphique. 

Avant d'écrire cet article je limitais les compétences web aux graphismes et à la programmation mais en y réfléchissant les quatre domaines sont très important. Si on néglige un domaine notre site sera comme malade, il ne remplira pas bien sa fonction.

Conclusion
Le terme web-master ne s'utilise plus beaucoup peut être car on s'est rendu compte que celui qui avait à la fois ces quatre compétences était rare. La conception internet est un travail d'équipe qui demandes des compétences complémentaires.

En conclusion je répondrais à ma question par : il ne faut négliger aucune de ces compétences et elle ont toutes leur importances.
Cette réflexion m'amène à faire le point personnel et à reconnaitre les compétences que j'ai et celle que j'ai moins. En est il de même pour vous ?