Liste des documents à joindre au dossier
1 - Formulaire de l'aide à la création ( cerfa CE 09) Ce papier n'est pas présent sous ce numéro mais il y a un autre papier ayant pour nom Demande de l'aide à la création et à la reprise d'une entreprise ( ACCRE ) demande d'aide financière au titre du dispositif d'encouragement ( !!!! je rigole sur ce mot ) au développement d'entreprises nouvelles ( EDEN ). le numéro de ce document est 126118*01
2 - Formulaire de maintien de la couverture sociale ( cerfa CE 11 )
3 - Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité
4 - Bordereau de situation fiscale à jour ( à demander à la Perception )
5 - Attestation sur l'honneur
6 - Curriculum vitae complet
7 - Dossier économique ( Cerfa CE 03 ) en 5 exemplaire
8 - compte d'exploitation prévisionnel pour l'exercide 2 et 3 ( faire copie de la page 9 pour chaque exercice ) en 5 exemplaires
9 plan de trésorerie trimestriel sur les 18 premiers mois d'activités en 5 exemplaires
Ce dossier a pour fonction d'encourager la création d'entreprise. C'est très décourageant à remplir. Je dois dire que une des raison du nombre important de chômage est bien le découragement à la création d'entreprise.
Il est à noté que nombreux sont les documents à fournir en 5 exemplaires. On se demande pourquoi ce nombre élevé d'exemplaire.
Ce que je critique avec ce dossier c'est qu'il n'est pas adapter à une petite structure. Une entreprise qui se crée pour éviter un travail au noir. Un simple prestataire de service sans investissement, sans frais, sans achat .
Comment faire un compte d'exploitation prévisionnel pour l'exercice 2 et 3 ? C'est bien pour une grosse compagnie mais pour un simple indépendant qui fait cela pour survivre et qui ne sait pas combien de chiffre d'affaire il va avoir ce tableau est purement théorique.
Ce dossier me fait penser à une épreuve de gestion du bac. Sauf que la ont avait des éléments pour répondre. Comment connaitre le montant des cotisations sociales à payer ? Ce sera la surprise . Si c'est faut ce dossier va être rejeter ! Il y aura un chomeur de plus !