Pages

02 mai 2006

EPCE : Evaluation préalable à la création d’entreprise


L'ANPE aide les créateurs d'entreprise avec un EPCE.
L’objectif principal est de permettre au porteur de projet :
- de déterminer les points forts et les points faibles de son projet,
- d’estimer sa faisabilité,
- et de formaliser un plan d’action pour conduire et réussir ce projet.
Concrètement le dispositif consiste à permettre au créateur de rencontrer à plusieurs reprises un professionnel pour réaliser un diagnostic de son projet. Ces entretiens sont destinés à étudier :
- le contexte personnel du porteur de projet,
- sa capacité à maîtriser des aspects aussi divers que le relationnel, le commercial, la technique ou les aspects financiers,
- ses aptitudes à manager si nécessaire,
- ses connaissances en matière de réalisation d’une étude de marché, en matière de gestion administrative et financière, etc…
Un dernier entretien de restitution est axé sur l’élaboration d’un plan d’action.

Les règles de réussite sont les mêmes que l’on soit demandeur d’emploi ou non. Il faut d’ailleurs rappeler que les taux de survie des entreprises créées par les salariés et les personnes inscrites à l’ANPE sont très proches.
D’une manière générale, la première chose à faire est un travail sur soi, aussi bien sur le plan personnel que professionnel :
- Sur le plan personnel car la création d'une entreprise conduit à des implications en budget temps et en ressources financières qui peuvent avoir des implications sur la vie familiale. Ce projet de création doit donc être partagé par l’environnement du porteur de projet.
- Sur le plan professionnel, car il est nécessaire d’être réaliste sur ses compétences, de savoir s’entourer, d’avoir une vision globale de tous les champs à court et moyen terme (juridique, financier, commercial).
La vision à moyen terme est primordiale car beaucoup d’entreprises disparaissent 3 ans après leur création, faute d’une prévision financière suffisamment longue et d’une stratégie alternative en cas de difficultés.
En conclusion, l’enthousiasme est le moteur déterminant pour toute création d’entreprise mais la rigueur est incontournable.