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29 mai 2006

6 conseils pour faire du e-commerce

1 – Assumer un vrai projet d’entreprise
Mobiliser des moyens :
Fixer des résultats :
Mesurer les incidences : notamment sur le plan organisationnel. L'e-commerce sera pour vous une nouveauté pour vous (comment allez vous gérer le changement), votre équipe (avez-vous les bonnes compétences en interne ? Comment les acquérir ?) et vos partenaires (que devient votre réseau de distribution maintenant que vous allez vendre en direct ?).

2 – Nommer Monsieur e-Commerce
Monsieur ou Madame ! Une personne qui fera du succés du projet une obsession personnelle, quelqu'un qui aura envie et sera capable de suivre les évolutions technologiques et les bonnes pratiques de business online. Cette personne doit être directement rattachée à la Direction générale et une de ces plus grandes qualité est d'avoir le sens du détail : les composantes de l'e-commerce sont multiples, mieux vaut être capable d'avoir un oeil sur tout.

3 – Garder votre bon sens
Encore une fois, comme pour beaucoup de projet d'entreprise, le bon sens est souvent facteur de réussite. Ne vous laissez pas impressionné par l'e-commerce, restez concentré sur votre propre business pour le porter online. Pour illustration : il y a quelques années, j'avais été sidéré par le peu de soin que des palaces 4****L apportaient à leur site internet et leur communication online : connaissant le soin apporté à tous les étages d'un grand hôtel, il était incroyable de constater, qu'une fois online, les exigences étaient revus à la baisse (affichage lent, pas de ligne graphique en accord avec la communication classique de l'hôtel, fautes d'orthographe dans les échanges emails, etc.).

4 – Former vos équipes
L'arrivée de l'e-commerce dans l'entreprise à des incidences pour tous les services. L'erreur généralement commise est de le confier à une équipe dédiée alors que la meilleure façon de réussir et de rechercher l’adhésion du plus grand nombre de collaborateurs, quitte à les former.

5 – Soigner la logistique et la relation client
N'oubliez pas que La vente commence après la validation du panier d’achat. Un cadeau qui arrive en retard et c'est un bouche à oreille négative pour votre entreprise. De la même façon, une demande d'informations par email non répondue dans les meilleurs délais est preuve d'amateurisme. Les gens font leurs achats online quand c'est plus simple pour eux : à vous de leur rendre la vie plus facile !

6 – Travailler avec des professionnels
Il y a beaucoup d’amateurs qui peuvent vous "faire un site" ou vous donner des mauvais conseils (mauvais car non éprouvé par l'expérience). J'ai souvent dit que les pires concurrents des web agences sont les petits neveux de leurs clients, prêt à "bidouiller" à des prix bien entendu imbattables. J'espère que cela change. Car aujourd'hui l'e-commerce demande des compétences fortes et de l'expérience éprouvée. Faîtes confiance à des professionels. Echangez avec eux sur leurs réalisations clients et mettez les en concurrence systématiquement.