La recherche d'informations et la messagerie électronique sont les usages les plus répandus. Selon l'Insee, 43% des Français sont connectés à domicile et ce sont les internautes de 20 à 50 ans qui utilisent le plus la toile.
Le classement des personnes interrogées en fonction de leur âge, de leur profession et de leur niveau d'enseignement montre que la pratique de l'internet est désormais généralisée chez les jeunes (15-19 ans), les cadres et les diplômés de l'enseignement supérieur.
Parmi les usages les plus plébiscités viennent en tête, la recherche d'information et la messagerie électronique.
Selon l'INSEE, chercher des informations sur des biens et services est l'activité à titre privé la plus courante sur internet : 77% des internautes ont utilisé internet à cette fin au cours du dernier mois. Cette activité se prolonge souvent par un achat en réseau. Un tiers des internautes (34%) ont fait des achats au cours du dernier mois.
L'enquête permet de distinguer les usage du web selon le sexe, les hommes préférant le jeu et la musique, les femmes les informations sur la santé.
Les usages varient aussi selon l'âge des internautes. Alors que la messagerie électronique est largement utilisée par toutes les générations d'internautes, dialoguer via la messagerie instantanée, mais surtout, converser en direct est une pratique qui, en 2005, reste encore réservée aux plus jeunes.
Pour les jeunes (15-19 ans), le réseau est un bon moyen de se divertir, soit par le jeu (34% des utilisateurs récents jouent sur internet ), soit par la musique ou la vidéo.