Pages

19 février 2007

AS400 iseries eServer


Les machines iSeries sont une gamme de mini-ordinateurs fabriqués par IBM et lancée en 1988. Ils appartiennent à la famille System i qui regroupe les AS/400, les iSeries et les i5.

À l'origine de cette machine est l'IBM 38. Lancé en 1980 il intègre 2 innovations majeures : Espace adressable unique et base de données intégrée à l'OS qui s'appelle alors CPF. Le 21 juin 1988 le « 38 » fait peau neuve et devient l'AS/400 et le système d'exploitation devient l'OS/400. Ces changements de dénomination ne cachent aucun changement majeur. Ceux-ci vont apparaître au milieu des années 90 avec le passage d'une architecture CISC à une architecture RISC et l'abandon progressif du bus SPD pour un bus PCI : les nouvelles machines, qui devaient à l'origine s'appeler S/40, prennent alors le nom d'AS/400 Advanced Series.

Le langage de développement rapide, d'origine issu de l'IBM 34, portait initialement le nom de GAP, pour Générateur automatique de programmes (RPG en anglais, pour Report Program Generator). Bien que concurrencé par la version iSeries du langage Cobol, le GAP était largement diffusé sur ce système OS/400. Considérablement amélioré sur AS/400, il y pris le nom de GAP/400 (RPG/400). Pour de plus amples renseignements sur le langage RPG, se reporter à l'article Générateur automatique de programmes.

La naissance des eServer puis iSeries verra apparaître la possibilité de « découper » plusieurs machines logiques (ou « machines virtuelles ») dans une machine physique. Puis, enchaînement logique, il est désormais possible de faire tourner d'autres systèmes que l'OS/400 sur ces machines logiques appelées partitions logique . Ainsi aujourd'hui un « i5 » peut supporter des partitions i5/OS,Linux ou AIX grâce à son hyperviseur. Le serveur i5 est également capable d'héberger des serveurs x86 sous Linux ou Windows via les technologies IxS, IxA ou iSCSI.

Actocom est une entreprise qui connait bien ibm as400 ou iseries